Les récents événements de l'Association

23 janvier 2024, voeux de l'association

Discours du Président de l'Association AAPR à l'occasion des voeux 2024 et de Catherine Mouflet, Maire adjoint déléguée à la culture,

en présence des professeurs et des élèves

20240123 182428

20240123 182357

Img 20240123 wa0015

20240123 182520

20240123 182328

20240123 182410

20240123 182907

15 février 2023 : Madame Le Maire et son équipe visitent "l'atelier enfants" de Marie-Eve Gauthier

Madame le Maire n'ayant pu répondre à l'invitation de la cérémonie des Vœux de l'association en janvier dernier,  (ayant eu un autre rendez-vous en parallèle),  avait tenu absolument à venir nous rencontrer ultérieurement à l'atelier, d'où la prise de rendez vous ce 15 février. le choix s'est porté sur la visite de "l'atelier enfants" animé par Marie-Eve Gauthier.

Sensible au thème des beaux arts, autant à titre personnel que professionnel, Mme Matillon fut très intéressée par les travaux des enfants, les projets et la pédagogie de leur professeur. Elle s'est attardée longuement avec Marie-Eve et avec chaque élève en échangeant avec chacun d'eux, sur leurs créations, leurs motivations et leur ressenti.

Madame le Maire est repartie conquise par le travail accompli et les résultats obtenus qui feront partie des œuvres qui seront exposées à notre prochaine exposition de juin.

Les enfants étaient impatients

de rencontrer

Madame le Maire

20230215 4

20230215 6

20230215 5

20230215 2

Voeux 2023 de l'association

Le Président de l'Association ainsi que Catherine Mouflet (Adjointe au Maire, déléguée à la culture) ont présenté leurs voeux aux élèves et professeurs.

Chacun des participants avait préparé son plat préféré et Didier une belle galette.

20230120 184701

20230120 185121

20230120 184819

20230120 184749

20230120 183000

Notre professeur d'aquarelle à l'honneur au Salon de Clairefontaine

20220821 112126

Jean-Marc Platel,

invité d'honneur

au Salon "Art en Sud Yvelines"

du 23 au 25 septembre 2022

20220924 112920

Forum des associations

La rentrée de nos ateliers est proche et dans ce contexte, notre rendez-vous avec vous a eu lieu au Forum des Associations le samedi 3 septembre 2022
au stade du vieux Moulin à Rambouillet (tente N° 27)

Ce forum, comme de coutume s'est adressé principalement aux personnes nouvelles (enfants à partir de 7 ans, ados, adultes) susceptibles d'être intéressées par nos activités liées aux Beaux Arts (dessin, peinture, arts plastiques, pastel et aquarelle) en complément des valeurs reconnues de notre association.

Cette rencontre est avant tout un lieu d'échange avec nos professeurs. A cette occasion, vous avez pu connaitre nos conditions d'adhésion et toutes informations sur le contenu et la tenue des différents cours ou stages proposés (pédagogie, horaires, tarifs, ambiance, etc. ...).

Les anciens élèves qui souhaitent reconduire leur inscription  pourront régulariser celle-ci plus tard, dès le premier cours ou le premier stage. Dans ce cas, il leur faudra, s'ils ne l'ont pas déjà fait, contacter par avance leur professeur pour l'informer de leur souhait de réinscription.

Les professeurs présents :  Corinne (Peinture), Marie-Eve (Arts Plastiques) et Myriam (dessin),  Jean-Marc (Aquarelle). Léa (Pastel) est excusée car elle était engagée au forum de son domicile.

20220903 142240

20220903 111307

20220903 111319 0

20220903 143813

Participation de l'association aux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre

Suite à une invitation de la Bergerie (jardin du Montorgueil) , une animation a eu lieu faite sur place par les professeurs :

- Marie-Eve Gauthier professeur d'arts plastiques et Jean-Marc Platel, professeur d'aquarelle  le samedi 17 après-midi de 14 h à 17 h

- Myriam De Dinechin professeur de dessin et Isabelle Gutierrez, èlève pastelliste,  le dimanche après-midi de 14h

Unnamed 3

20220918 153121

Img 20220918 wa0007

Unnamed 1

20220917 142238

Tableaux réalisés cette journée

Img 20221011 wa0010

Par Myriam De DINECHIN

20220927 104916et par Isabelle GUTIERREZ

Unnamed 2

20220917 160329

Img 20220918 wa0014

Ménage de rentrée

les membres du bureau ont participé, jeudi1er septembre, au  nettoyage de la salle ainsi qu'à la vérification et remise en état du  matériel (chevalets, tabourets, tables...) tri, pour le bien être de tous

20220901 102507

20220901 091425  20220901 085838

20220901 091729

Exposition annuelle au Palais du roi de Rome sur le thème "Tous à la plage" du 28 mai au 12 juin 2022

Depuis de nombreuses années, notre association "rêvait" d'exposer dans ce lieu mythique et exceptionnel dédié aux Beaux Arts: le Palais du Roi de Rome. Ce lieu magique s'adresse avant tout à l'Architecture et au Patrimoine local, et réserve habituellement ses expositions aux artistes professionnels ou reconnus.  A la rentrée 2021, la municipalité en la personne de Madame la Maire a voulu ouvrir ce lieu magnifique aux artistes amateurs. Elle s'est donc adressée aux associations rambolitaines concernées afin qu'elles déposent, si elles le souhaitaient, un dossier de candidature. Nous avons aussitôt répondu à cet appel. Le thème imposé était "TOUS A LA PLAGE". Fin janvier, nous avons eu le grand plaisir d'apprendre que le jury avait retenu notre dossier ! Un beau et difficile chalenge pour nos ateliers !

Tous nos élèves se sont donc mis au travail et, malgré les délais courts, ceux-ci ont réussi à produire un grand nombre d'oeuvres toutes plus belles oeuvres les unes que les autres aux couleurs des mers du Sud comme celles des mers du Nord. Le musée nous a donc ouvert ses portes du 28 mai au 12 juin pour y tenir notre exposition annuelle des travaux d'élèves .

Voici les photos de l'exposition des préparatifs, du vernissage en présence de Véronique Matillon, Maire de Rambouillet, de son adjointe à la culture Catherine Moufflet, de Laetitia Decrauze, Directrice de la Culture et du patrimoine et de Helga Rouyer la conservatrice du musée.

Bonne découverte !

274879935 509592850789248 1508678631464063825 n20220528 expo roi de rome av logos

Telechargement

4eme festival du pastel du sud parisien d'Egly

Img 4331

Une élève pastelliste a participé à ce salon

20220305 230357

280026261 549795999827015 7088868702752410074 n

279556948 549796103160338 2510709203485889978 n

279142131 549458029860812 5035315784551862325 n

279624773 549796216493660 9116988221210768947 n

31ème salon de Printemps de St Hilarion - un élève aquarelliste primé

Img 4232

Jean-Claude BOTTA primé pour ses aquarelles

Unnamed copie

20220429 193228                  20220429 193143 20220429 193209

Exposition Les Pirolins au centre Paris Anim' Espace Cévennes Paris XVème (31 mai 2022)

Une ambiance sympathique, un accueil enthousiaste et un jugement élogieux unanime furent au rendez-vous du vernissage de l'exposition de peintures collectives du Groupe Les Pirolins, nos 4 artistes proches et reconnus de notre association, Chantal Dusson (élève de l'atelier Peinture), Corinne Fihol (professeur de notre atelier Peinture), Marie-Eve Gauthier (professeur de notre Atelier Arts Plastiques) et Frédéric Marquis (ancien professeur aux AAPR, et sculpteur de renom).

De belles œuvres aux couleurs éclatantes et vivifiantes obtenues au bout d'un long travail de 4 années, où les objectifs principaux étaient la recherche de l'harmonie partagée, les échanges constants sur la forme et la couleur, la persévérance, et peut-être une certaine abnégation (généralement souvent éloignée de l'artiste solitaire …). Voila un beau projet abouti !

Ne manquez pas d'aller voir cette exposition unique, la visite se termine le 6 mai à l'Espace Cévennes à Paris XV .

20220401 075813

20220401 075724

Félicitations à notre professeur de "dessins et croquis" primée au salon de Printemps de DOURDAN

20220319 185129

Le "Prix du Crédit Agricole"

décerné à Myriam de DINECHIN

20220319 185516

20220319 185613

20220319 185504

34eme salon des Art en fête de Breuillet dans l'Essonne

Affiche a3 arts en fete 2022 v2

Isabelle GUTIERREZ, élève pastelliste,

primée par le Conseil Départemental de l'Essonne

Img 3800

20220122 174725

Img 3784

Img 3785

A l'honneur : nos professeurs pastellistes médaillés d'or 2021 à la Société Académique Arts - Sciences et Lettres"

Félicitations à nos professeurs qui ont reçu la médaille d'or pour l'ensemble de leur travail. (25 septembre 2021)

La Société Académique d'encouragement et d'éducation a été fondée le 12 novembre 1915 (loi du 1er Juillet 1901) par René FLAMENT - Membre de la Société des Gens de Lettres.

Parrainée par les plus hautes personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres, la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les femmes et les hommes qui par leur talent et leur travail participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques.

Clapping

Img 20210928 wa0000

Du 5 au 13 juin 2021: Exposition à la Bergerie nationale des élèves de l'atelier

Affiche expo 2021 hd copie 2

Retrouvez toutes les oeuvres des élèves lors de cette exposition

huile et acryliques,

pastel,

dessins d'enfantsaquarelles et dessins

24 Janvier 2020 : inauguration de la fresque au CLAE (Centre de Loisirs Associés aux Ecoles) de la Louvière

29 septembre 2018 : c'était la Fête de la SAINT LUBIN à Rambouillet sur le thème du moyen-âge.

Img 20180929 115843 resized 20180930 105205277

Cliquez pour en voir plus : album .....

A cette occasion, les adhérents avaient réalisé et proposé à la vente leurs petits tableaux et une série de 10 signets composés d'oeuvres originales issues de l'association au prix de un euro !  Il en reste encore,  et donc n'hésitez pas à en redemander pour vos cadeaux personnels de fin d'année... (quelques exemples)

Signets st lubin 2018                          Affiche st lubin 2018